Chez Zeegow notre infrastructure est basée sur l'orchestrateur Kubernetes. Plateforme fiable, Kubernetes offre une performance de services à la pointe de la technologie. Nous avons fait le choix d'une infrastructure on-premise afin de permettre à nos clients de maîtriser les coûts d'hébergement.
Afin de garantir une continuité de service, Zeegow héberge les sites et les applications de ses clients sur 3 sites et centres de données distincts en France. Cela permet une tolérance à la panne importante sans impact sur le service.
Nous sommes très attachés à conserver notre hébergement en France. Aujourd'hui beaucoup d'acteurs du cloud hébergent leurs infrastructures dans des centres de données hors de l'Europe, ceux-ci sont soumis à des réglementations différentes.
Sur la question des sauvegardes nous prônons la paranoïa comme une qualité. Les sauvegardes sont cryptées et stockées sur des serveurs dédiés et hors de notre infrastructure publique, permettant plusieurs niveaux d'isolation en cas d'attaque.
Le PRA (plan de reprise) est réalisé régulièrement par la mise en défaut de systèmes de manière automatique par des robots.
Nous effectuons ces tests en partenariat avec nos clients, sur des systèmes, sites, applications ciblées avec des plages horaires non critiques.
Seuls les services, sites et applications accessibles par les utilisateurs de nos clients sont exposés sur Internet, l'ensemble des autres communications sont sécurisées par un accès réseau dédié (VPN privés et IPSec).
Les données privées, sauvegardes et communications entre centres de données empreintes d'autres canaux cryptées et sécurisées.